Un transformateur ne fonctionnera pas en courant continu car il repose sur un champ magnétique changeant pour induire une tension dans l’enroulement secondaire. Le courant continu fournit un courant constant et ne crée pas le champ magnétique alternatif nécessaire au fonctionnement du transformateur. Sans ce champ alternatif, aucune tension n’est induite dans l’enroulement secondaire, rendant le transformateur inefficace en courant continu.
Les transformateurs ne peuvent pas être utilisés dans les circuits à courant continu car leur fonctionnement dépend du principe de l’induction électromagnétique, qui nécessite un courant alternatif (AC) pour produire un flux magnétique variable. Dans un circuit CC, le courant est constant, il n’y a donc pas de champ magnétique changeant pour induire une tension dans l’enroulement secondaire du transformateur. L’utilisation d’un transformateur en courant continu peut également provoquer une saturation du noyau et une surchauffe potentielle.
Un transformateur CA ne peut pas être utilisé pour le courant continu car il est conçu pour fonctionner avec un courant alternatif, ce qui produit un champ magnétique variable nécessaire pour induire une tension dans l’enroulement secondaire. Lorsqu’il est connecté au courant continu, le noyau du transformateur peut devenir saturé et les enroulements peuvent surchauffer, entraînant des dommages potentiels et une panne. Les transformateurs sont spécialement conçus pour un fonctionnement en courant alternatif et ne fonctionnent pas avec une entrée CC.
Un transformateur ne peut pas produire directement du courant continu car il fonctionne sur le principe de l’induction électromagnétique, qui nécessite une entrée CA pour produire un champ magnétique alternatif. La sortie d’un transformateur est toujours alternative. Pour obtenir du courant continu à partir d’un transformateur, des composants supplémentaires tels que des redresseurs sont nécessaires pour convertir la sortie CA en CC.
Il n’existe pas de transformateurs DC vers AC au sens traditionnel du terme, mais il existe des dispositifs appelés onduleurs qui remplissent cette fonction. Les onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif en utilisant des circuits électroniques pour activer et désactiver rapidement l’entrée CC, créant ainsi un courant alternatif. Ce courant alternatif peut ensuite être transformé en différents niveaux de tension à l’aide d’un transformateur conventionnel si nécessaire.